Conscients que l’activité de transporteur à des répercussions directes sur l’environnement, nous nous engageons volontairement depuis 2010 à réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre.
La SARL Troucelier est d’ailleurs la première entreprise de transport de voyageurs au niveau national, à avoir signé la charte «Objectif CO2. Les transporteurs s’engagent» élaborée par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et l’ADEME.
En signant la Charte en 2010, nous nous sommes concrètement engagés sur une durée de 3 ans, à réduire de 7,9 % nos émissions de C0². Ce qui correspond à 50g de CO² en moins par kilomètre.
Pour l’année 2009, notre taux de CO² par kilomètre était de 639 gr.
Pour l’année 2010, notre taux de CO² par kilomètre était de 594 gr.
Pour l’année 2011, notre taux de CO² par kilomètre était de 594 gr.
Avec un taux de 26.7 g CO²/voy.km (émissions de CO² au voyageur au kilomètre), notre objectif a été atteint !
Nous nous sommes donc réengagés pour les 3 ans à venir.
Découvrez
la lettre d'information N°4 d'Objectifs CO2 (115,6 Kio)
, datée d'octobre 2012, dans laquelle la SARL Troucelier a un article dédié.
La baisse de notre bilan carbone passe nécessairement par l’application de bonnes pratiques. Nous avons mis en place différentes actions qui s’articules autour des axes suivants :
Afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus par nos véhicules, nous avons procédé à une réorganisation du planning des transferts de voyageurs. Dans la mesure du possible, les transferts de voyageurs ont été jumelés, limitant ainsi les retours à vide.
2010 : jumelage de 15 trajets, soit 5 258 km de moins
2011 : jumelage de 11 trajets, soit 6 265 km de moins
Nous sensibilisons nos conducteurs en les formant à l’éco-conduite et rationnelle.
L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire sa consommation de carburant (jusqu’à 15% d’économie), de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et, de réduire le risque d’accident (de 10 à 15 %).